Fraude
Diverses manières de vous accompagner
Le terme « fraude » regroupe un éventail large de thématiques et de problématiques.
Ainsi, selon les principales taxonomies publiées, la fraude regroupe un univers de pratiques intentionnelles ayant pour objectif de contourner un cadre interne ou externe de contrôle tout en dissimulant ces pratiques afin de les pérenniser.
On parle ainsi de détournement d’actifs, corporels ou incorporels, de fraude comptable, de corruption, de délit d’initiés, d’ententes, de blanchiment, etc.
Nous vous accompagnons sur l »ensemble de vos enjeux, à l’exception des entretiens d’investigation.

Cartographie des risques de fraude
Démarche fondatrice d’identification des enjeux de fraude applicables à l’organisation afin, dans un deuxième temps, de prioriser les analyses et dispositifs de contrôle.
Conformité avec la loi
Sapin 2
Applicable depuis juin 2017, la loi Sapin 2 impose le déploiement de 8 piliers pour lutter contre la corruption. Certains piliers sont plus complexes mais tous requièrent une approche pragmatique en réponse aux attentes de l’Agence Française Anti-corruption (AFA).


Détection par analyse de données
Par extraction et analyse de données, recherche de transactions ou écritures atypiques pouvant orienter les recherches visant à qualifier une pratique frauduleuse.
Audit de schémas spécifiques
Sélection de schémas de fraude spécifiques et applicables, notamment à partir de l’identification de signaux (« red flags ») afin de déployer des techniques d’audit visant à confirmer la possibilité de contourner les contrôles et dissimuler les transactions.


Certified Fraud Examiner depuis 2007, nous nous appuyons sur les meilleures pratiques promues par l'ACFE pour vous accompagner.
Illustration de missions réalisées



