Contrôle interne

Le contrôle interne est immanent à toute organisation et implique chaque employé et membre de la gouvernance.
Notre ambition est de vous accompagner pour améliorer et piloter votre dispositif de contrôle interne afin qu'il soit la colonne vertébrale sur laquelle l'organisation peut s'appuyer.
"Jour 1"
Entamer la définition et le déploiement d’un dispositif de contrôle partagé, s’appuyant sur un éventuel historique empirique, le référentiel COSO et les bonnes pratiques.
Auto-évaluation
Définir une démarche d’auto-évaluation périodique, notamment à l’aide d’outils simples à déployer et un reporting clair vers les organes de gouvernance.
Sarbanes-Oxley
Bâtir ou adapter votre dispositif de conformité aux exigences Sarbanes-Oxley afin de renforcer la robustesse mais aussi l’efficience du contrôle interne.
Pilotage des dispositifs
Organiser le pilotage des divers dispositifs de contrôle interne déployés au sein de l’organisation, tels la qualité, la conformité, la finance, les ressources humaines ou l’informatique, afin d’éviter les redondances.
Sarbanes-Oxley
Nous avons été impliqués sur des projets Sarbanes-Oxley ou équivalents (JSOX / LSF) depuis la parution de la loi en 2002.
Nous somme intervenus tant pour accompagner les directions du contrôle interne à définir et déployer des dispositifs de contrôle interne que dans le cadre de leurs évaluations, internes ou externes.
Depuis plus de 20 ans, ces dispositifs SOX ont évolué, sont devenus plus efficients et intégrés aux processus de l’organisation.
Un partage d’expérience au service de votre organisation.

Illustration de missions réalisées



