Gestion des risques
Une démarche de gestion des risques adaptée à votre organisation
Bien que la littérature et les référentiels de gestion des risques définissent les briques méthodologiques applicables à un dispositif de gestion des risques, la diversité des pratiques reflette la diversité des cultures managériales et des objectifs propres à chaque organisation.
Notre ambition est de vous accompagner pour adapter au mieux votre dispositif à vos objectifs et enjeux tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques de place.

Cartographies des risques
Définir l'univers des risques, développer et déployer une démarche pertinente d'évaluation des risques inhérents et résiduels, échanger avec la gouvernance sur leur niveau d'appétence et de tolérance pour cibler les actions de progrès prioritaires.

"Carottage"
d'un risque
Un risque peut parfois englober une multitude de sous-risques qui méritent une analyse spécifique afin d'identifier les "maillons faibles", tels une catégorie d'achats, un site industriel, un contrat significatif, un sujet de conformité.

Continuité d'activité
Réaliser une analyse des risques spécifiques à la continuité d'activité pour identifier les principaux facteurs internes et externes pouvant exposer l'organisation à une dépendance ou fragilité significative afin d'anticiper les mesures de réduction du niveau d'exposition.

Animation d'un Club des DAI de l'IFACI sur la thématique : "La cartographie des risques est morte, vive LES cartographieS des risques !"
« Les pratiques existantes (risques informatiques, risques RH, risques assurables, etc.) et les récentes évolutions réglementaires (Sapin 2, DPEF-CSRD, vigilance, DEU, OIV, etc.) renforcent l’émergence d’une diversité de cartographies des risques au sein des organisations. »
Illustrations de missions réalisées



