ESG
Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
Les enjeux ESG couvrent un périmètre large de risques, de contrôles et mesures, de parties prenantes internes et externes et d’obligations croissantes de reporting.
Notre accompagnement porte essentiellement sur la démarche d’évaluation des risques, de pilotage et d’amélioration des dispositifs de contrôle ainsi que le déploiement de démarches approfondies d’analyse des tiers.

Analyses des risques
- Identification et évaluation des principaux risques inhérents
- Recensement des dispositifs de maîtrise
- Hiérarchisation des actions de progrès
- Articulation du reporting interne et externe
Evaluations ciblées
- Audit du dispositif ESG et de sa gouvernance
- Audit de la qualité de la donnée
- Audit des dispositifs de contrôle
- Audit ciblé de tiers avec l'appui d'experts locaux

Participation à la table ronde organisée lors de la Conférence IFACI 2023
A l'aune de l'ESG, les nouvelles responsabilités des comités d'audit (et leurs nouvelles attentes vis-à-vis des auditeurs internes).
Intervenants : Sébastien Allaire (Finaction - Associé fondateur), Clotilde Bouchet (EuroCCP - Présidente du Comité des risques et de la compliance), Florence Didier-Noaro (Fondatrice de Innwise, membre du Comité mission de Sycomore Asset Management, Administratrice indépendante de Wavestone), Valérie Moumdjian (IFACI - Administratrice et Vice Présidente), Julien Rivals (Sustainability Policy Group - Vise Président).

Illustrations de missions réalisées
Pour un acteur de la production d'énergies

Cartographie des risques ESG
Recensement des principaux risques inhérents et identification, par entretiens internes, des principaux domaines d'exposition élévée. Echange avec les organes de gouvernance afin de cibler les actions d'amélioration en lien avec l'appétence aux risques et les attentes des parties prenantes.
Pour un acteur de la construction

Analyse des risques environnementaux
Consultation d'experts externes et internes afin d"évaluer les principaux risques inhérents associés aux chaînes d'approvisionnement. Identification et évaluation des dispositifs interne de sélection et de contrôle des fournisseurs. Proposition d'axes de progrès aux organes de gouvernance.